Votre écrivain, ses romans, vos coups de coeur

Chiche semaine du 15.11

La famille Jones, de Derrick Borte.

Voilà une mise en abyme caractérisée : ce film est une arnaque sur une arnaque. Je m’explique : on nous vend la chose comme une féroce satyre de nos comportements de consommateurs, à la Michaël Moore ! Il s’agit en fait d’un petit machin à l’eau de rose, dont le réal. n’ose même pas aller au bout du principe. M, Mme Jones et leurs bambins se la pètent dans un luxe insensé, on nous explique presque tout de suite qu’ils ne sont qu’une vitrine chargée de faire envie aux copains de se la jouer pareil et de consommer itou. Monsieur Jones a une « crise morale » pour le mal qu’il fait à un de ses voisins, et une crise sentimentale pour sa « femme » (qui ne l’est que pour la galerie), à qui il propose de quitter tout ça pour lui (et la chaumière et l’eau fraiche, donc). Mais on ne saura pas si elle le suit... Courage, fuyez !

 

Le braqueur, de Benjamin Heinsenberg.

Voilà un type qui court, et qui vole. Qui vole, et qui court. Qui court et qui vole tout le film. C’est (à peu près) tout. Il paraît que c’est tiré d’un fait réel. Rendez-nous les scénaristes !

 

Date limite, de Todd Philips.

Il y a des moments assez drôles, grosse ficelle et rires un peu automatiques. C’est plus dû au rythme qu’à la qualité des gags ! Beaucoup de poursuites dingues, alors si on aime la tôle froissée...

 

La classe ouvrière va au paradis, de Elio Petri. Palme d’Or au Festival de Cannes de 1971/72. On voit la transformation radicale d’un ouvrier heureux-béat d’une usine, en un contestataire furieux, après un accident de travail qui va lui révéler, pauvre innocent, la profonde méchanceté du capitalisme. C’est très drôle, bien fait, la grande période pour le cinéma italien.

 

Potiche, de François Ozon.

Bon, vous l’avez sûrement déjà vu, donc aucun intérêt. Comme je ne suis pas aveuglée par la nostalgie des années 70, il reste peu de fond dans cette comédie. Le choix qu’il fait de cette période est en phase avec le reste : on recycle les has been, les émissions, les vieilles chansons, le vintage est à la mode... tant pis pour moi !

 

Bonne semaine, n’oubliez pas vos commentaires (je sais, je sais, ça tourne à la farce !), et j’ai eu le temps de voir une pièce de théâtre ! Direction Théâtre.

 

A bientôt !

 

 



20/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres