Votre écrivain, ses romans, vos coups de coeur

Semaine du 1 février

Carancho, de Pablo Trapero.

Voici un film magnifique sur le quotidien des gens de Buenos Aires ; un avocat défroqué s'acharne sur les malheureux accidentés qui lui signent un pouvoir pour agir à leur place. Il menace les compagnies d'assurancce, qui préfèrant éviter le procès, paient. Bien sûr, les plaignants ne recevront qu'une part infime de cette manne. Parallèlement, une jeune médecin urgentiste, droguée pour supporter les conditions inhumaines de son job, va tomber amoureuse du 'carancho', (du nom des vautours qui rôdent dans le ciel pour dévorer les morts dans le désert).

Evidemment, l'affaire tourne au vinaigre. Pour se sortir d'une situation impossible, notre héros va choisir une voie particulièrement dangereuse... que je ne vous raconte pas !

Buenos Aires, la nuit, lumières crépusculaires, poursuites en voiture, accidents... violence psychique et physique... Le film est magique !

 

Shahada, de Burhan Qurbani.

A Berlin, trois jeunes hommes 'issus de l'immigration', comme il est de bon ton de dire, tentent de concilier leur foi musulmane et les impératifs de leur vie.

Le film est absolument glaçant, comme si cette quête n'avait aucune chance d'aboutir un jour, dans un Berlin en proie aux difficultés nés d'une crise latente, comme partout en Europe.

 

Bonne semaine à tous/toutes !



05/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres