Coup de sang ! (9.08.10)
COUP DE SANG !
OU EST la relève du cinéma français ?
Nos estimés « anciens », Resnais, Téchiné, Tavernier, Rivette sont hélas, prêts de nous quitter. Jacques Audiard, Bertrand BLIER, Jacques DOILLON n’ont rien du perdreau de l’année.
Alors QUI ? Ces trois dernières années nous n’avons rien vu d’un peu innovant, excitant, point trop sot... Où alors, qu’on me donne des noms ! (J’excepte le délicieux petit La reine des Pommes).
La raison de cette colère (point si soudaine, d’ailleurs) vient d’une ineptie qu’on nous vend comme un « thriller (je cite) Beau casting et belle intrigue pour ce trhiller psychologique à la fin inattendue ! »
Ben dis donc, ils ne se mouchent pas du coude ! En réalité la seule raison pour laquelle je me suis perdue dans cette galère, c’est que la phrase finissait par « signé du réalisateur des « Fragments d’Antonin ».
Quelque chose a dû m’échapper, peut-être un fâcheux homonymisme... ou quoi ? Qui se souvient de la beauté austère de ce film-là, "Fragments..." me comprendra.
Dans Insoupçonnable, Laura SMET se prend pour Mona Lisa, Marc-Antoine GRONDIN, est très fort en grimaces, mais ne sait pas faire grand-chose d’autre, et Charles BERLING rame (avec élégance, certes, mais quand même). Quant à Jacques PERRIN, il est transparent.
On regarde beaucoup sa montre, pendant ce film. Quand on s’aperçoit qu’il reste encore vingt-cinq minutes, on sait qu’il va leur falloir trouver quelque rebondissement, mais on l’a déjà trouvé avant... ce qui est contrariant pour le « suspens » ci-dessus annoncé !
Bref il n’est pas pire que d’autres (encore que !), mais c’est la répétion implacable de ces nullités qui est frustrante. Alors que le Mexique, l’Argentine, et même l’Islande, ce pays petit pois, nous envoient des merveilles ! Et tant d’autres, encore ? Alors quoi ? On alerte Sarkozy, qu'il nous ponde une loi... ?