Votre écrivain, ses romans, vos coups de coeur

Mini-semaine du 28 juillet 2010

Bonjour ! Mini-semaine car je n'ai eu que trois jours dans le "soum"...

 

J'ai quand même vu :

L'incontournable (et italien, très italien) Le premier qui l'a dit, de Ferzan Oztepek, est vraiment drôle. Bien sûr, ça cogne sur les homos, mais avec beaucoup de tendresse, donc qu'il en soit pardonné. 

 

L'autre monde, de Gilles Marchand. C'est très noir, un peu fantastique mais pas trop. C'est plus cette recherche forcenée de la mort qui interpelle : d'où vient cette fascination morbide ? Est-ce que les trentenaires n'ont pas encore évacuée cette pulsion, que je croyais réservée à l'adolescence ?

 

La blonde aux seins nus, de Manuel Pradal. Un très gros bon point pour cette comédie dramatique où deux frères, 25 et 12 ans, vivant seuls et l'un par et pour l'autre, s'enferrent dans une combine ahurissante et tordue, au sujet d'un tableau à voler et à revendre. Cette péripétie hasardeuse évacuée, ils kidnappent la gardienne de musée qui les avait repérés, et commencent une cavale sur leur péniche, tombent amoureux de la gardienne. On s'amuse, on se passionne... on dit merci !

 

Dioses, de Josue Mendez, film péruvien. Des adolescents, un père divorvé qui ramène une troublante nouvelle compagne. C'est un catalogue glaçant des égoïsmes de chacun. Il y a des choses qui sont faites et dites (dont je ne peux pas parler sans dévoiler trop), qui font se dresser les cheveux sur la tête ! A voir...

 

Contes de l'âge d'or - 2

"L'âge d'or", c'est comme cela que le régime appelait l'ère Ceaucescu. Nous avons trois "légendes urbaines", qui toutes content le combat des habitants pour trouver quelques lei pour boucler la fin de mois. Qui sont bien misérables pour les travailleurs. Ce que la faim pousse à faire est honteux, on sort de là chavirés, parce que leur lutte intérieure entre la morale et la nécessité de leurs actes les met en souffrance. Nous aussi. C'est dans ces genres de cas qu'on se dit "Qu'est-ce que j'aurai fait, moi ?

 

Je retourne au turbin lundi (ne m'enviez pas, imitez-moi !)

A bientôt, n'oubliez pas de poster vos remarques.



30/07/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres