Votre écrivain, ses romans, vos coups de coeur

P'tite virée du 16 août...

UN POISON VIOLENT, de Katell QUILLEVERE.

 

Fallait oser ... ! Tout ce qu’il y a de violent dans ce film, c’est bien... l’ennui !, qui est aussi un poison, je vous l’accorde.

 

Nous avons pêle-mêle une adolescente qui fait une crise de « foi » au moment de faire sa confirmation, qui aime un gamin de dix ans (comme c’est plausible !)  lequel réussit à voir ses seins ; une femme quittée qui s’apprête à péter les plombs ; un curé beau comme dans les pubs qui nous pète un plomb (2O secondes), après nous avoir doctement informés que même Mère Thérésa avait eu ses périodes de « doute »... j’oubliais le Papy (Galabru), qui survit dans le souvenir de ses anciennes années zérotiques... (Ah la scène, avec sa petite-fille : Avant de mourir, je veux revoir le lieu de ma naissance. – Le village ? – NON !).

 

Le père de la gamine est insipide. Il refait sa vie quelque part. Le tout, vous l’avez compris, tourne en eau de boudin. Papa retirera-t-il sa fille de l’internat où ses parents l’ont parqué ? La mère mettra-t-elle sa menace de suicide à exécution ? Fillette verra-t-elle le loup avec le gamin (dix ans !!!) ? Mystère.

Les deux jeunes comédiens sont mignons, mais peu pro : on fait de son mieux pour faire plaisir à maman, qui doit gesticuler derrière la caméra ; on lance des coups d’oeil paniqués à la réal. quelque part sur la droite...

 

Seul Papy meurt, ça c’est sûr.

Probablement d’ennui, comme nous.

Vous pouvez caser ça après un un déjeuner un peu lourd. Pas question de rentrer flagada au bureau. Une petite sieste digestive s’impose ? Alors, UN POISON VIOLENT !

 

Lorsque, vingt minutes après le début du film, les respectables spectateurs – la quarantaine et plus, gens posés en général -, et dans une tranquille séance de matinée, commencent à se comporter comme des ados (dégainage du portable à tout bout de champ, changement de position...), on se sent compris : on n’est pas la seule à se faire suer !

 

 

L'HEURE DU CRIME, de Guiseppe Capondonti. J'aime, (quoique le titre original, La Doppia Ora, était plus pertinent, comme souvent). J'aime-j'aime-j'aime ! L'histoire n'est qu'un prétexte, la photo est belle, et je ne vous raconte rien, parce que si le film passe par chez vous...

 

Digression : 

En sortant de "L'heure du crime", (vu au Reflets Medicis), une vitrine du Champo me tire l'oeil : un article dithyrambique d’un critique du Monde sur UN POISON VIOLENT.

Il y a vu une foule de choses qui m’ont manifestement échappées. L’ayant lu avant de voir le film , aurais-je eu une autre lecture ? A quel point suis-je influençable ? Trop tard pour y répondre. Je ne dois pas être assez sensible. Alors ? Est-ce à dire que la grosse poignée de spectateurs trublions qui m’accompagnaient ce jour-là avait  cette même carence ?...

 

 

DONNE MOI TA MAIN de Anand Tucker (américano-irlandais !)

 

C'est mignon tout plein, et bien filmé en plus ! Un bon moment de détente et c'est devenu plutôt rare !

 

 

THE KILLER INSIDE ME, de Michael Winterbotton.

 

Ce flicaillon de campagne (Casey Affleck, magnifique) qui tue d'abord par plaisir, puis par nécessité, acculé à tuer tourjours plus pour sa survie... terrifiant ! Sa gueule d'ange fait obstacle, mais quand l'image nous montre, nous prouve que c'est vraiment lui... Je vous laisse le plaisir de découvrir la suite ! 

 

 

L'ARBRE, de Julie Bertucelli.

 

Le coup de coeur de la semaine ! J'ai été surprise tout le temps, la réal. a l'art de nous promener, on espère ceci on a cela, la photo est magnifique, la gamine m'a fait craquer, Charlotte Gainsbourg assure, bref c'est une réussite !

 

Et enfin CRIME D'AMOUR d'Alain Corneau.

 

Bravo pour le retour de Corneau à ses amours anciennes, le polar... Le scénario enchaîne les rebonds dans le rebond... on est scotché ! Et ces comédiennes magnifiques, (K.S.Thomas a toujours eu une place à part dans mon coeur). Allez-y !!!

 

A bientôt, n'oubliez pas vos commentaires !



21/08/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres