Petite semaine du 9 mars
Bonjour à tous !
Fighter, de David O. Russel.
Bravo. Voilà l’histoire de rédemptions – et comme on est aux USA, ils ratissent large et les sauvent tous, les Gentils bien sûr, mais aussi les Méchants. Nous avons là deux frères boxeurs : l’aîné, atomisé par la drogue, a, peut-être, il y a longtemps, fait Ray Sugar K.O. ; le petit frérot, lui, est dominé par le frère glorieux et leur mère, espèce de harpie qui s’est intronisée manager. Nous avons aussi une tripotée de soeurs peroxydées et au look putassier.
Heureusement, une jeune femme se penche sur le cas du héros, qu’elle va réussir à extraire de ce magma délirant... et ça marche, bien sûr (on est aux USA !!!).
Bref, même convenu, ça tient la route, et plutôt bien. Quelques images superbes, et, encore, cet environnement lugubre des suburb misérables qu’on nous présente de plus en plus volontiers.
Avant l’aube, de Raphaël Jacoulot.
Très beau formellement, discutable quant au sujet. Un jeune qu’on « réinsère » après une courte peine de prison se retrouve dans un milieu à l’opposé de ses origines : un grand hôtel au milieu de nulle part, dirigé par une famille de nantis. Lorsque le fils de famille tue un des clients, notre jeune se retrouve dans l’oeil du cyclone... mais je ne vous raconterai pas la fin. Par contre, une mention à Sylvie Testud, dans le rôle d’une policière complement azymutée...
A voir, donc.
L’assaut, de Julien Lerclercq.
J’ai jeté les gants au bout de trente minutes. En effet, le film est tourné en un noir et blanc approximatif, et surtout avec une violence telle qu’elle en est insupportable. Bien sûr, cela peut se comprendre, puisque le sujet est une prise d’otages et l’assaut qui en résulte. Néanmoins – et je dis cela depuis longtemps ! – cela ne justifie pas qu’on manie la caméra comme un shaker. Et que nous, spectateurs, y soyons retenus. Les bons cinéastes font confiance à la violence intrinsèque de l’image, sans avoir besoin de manipuler la chose ainsi.
Mais si quelqu’un veut en débattre, je suis à l’écoute...
A la semaine prochaine !